Développement culturel

Développement culturel

Politique culturelle de la MRC de Maskinongé

La politique culturelle s'inscrit d'abord comme un levier de l'amélioration de la qualité de vie des citoyens. Elle est née d'une volonté du conseil des maires et de citoyens de mettre la culture à l'agenda du développement maskinongeois. Suite à un long processus caractérisé par l'implication active des citoyens, par la réalisation d'un inventaire des forces et défis du milieu culturel du territoire, par la tenue de plusieurs consultations publiques, la Municipalité régionale de comté de Maskinongé possède désormais sa première politique culturelle depuis janvier 2004.

Traverse de lutins, Saint-Élie-de-Caxton
Traverse de lutins, Saint-Élie-de-Caxton.

Outre sa fonction administrative, ce nouveau cadre théorique permet de mieux définir l'identité culturelle du territoire, de cerner les attentes et les besoins de la population, des artistes et des organismes culturels. Il s'agit également d'un outil qui facilite le développement de produits culturels et d'activités adaptés aux besoins identifiés, dans une perspective d'amélioration de la qualité de vie des citoyens et du sentiment d'appartenance. De plus, cette politique culturelle définit une vision à long terme pour ainsi planifier adéquatement les multiples champs d'activités de la culture tout en l'intégrant à l'ensemble des préoccupations de la MRC. En somme, la Municipalité régionale de comté de Maskinongé joue un rôle de rassembleur et de catalyseur en matière de culture par l'entremise de cette politique culturelle, en autant que la population et le milieu culturel se l'approprient et qu'ils collaborent à sa vitalité.

Le plan d'action triennal, découlant de ladite politique, permet la réalisation de sa mise en œuvre, au bénéfice des artistes et artisans, et l'éveil à la conservation du patrimoine.


Documents


Voir aussi : Fonds d'initiatives culturelles