Programmes de rénovation

Programmes de rénovation

Programme Petits établissements accessibles (PEA)

Vous exploitez un petit commerce au détail ou offrez des services professionnels ou des services communautaires? Grâce au programme Petits établissements accessibles de la Société d’habitation du Québec, vous pourriez recevoir jusqu’à 15 000 $ en subvention pour rendre votre établissement accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Chaise roulante

Améliorer l’accès aux petits commerces et aux services de proximité favorise le développement social et économique de votre communauté. Au final, c’est toute la population qui en bénéficie!

Admissibilité

Le programme s’adresse aux propriétaires ou aux locataires de petits établissements qui ne sont pas tenus à l’obligation légale d’aménager les lieux pour en permettre l’accessibilité aux personnes handicapées.

Brève description des établissements admissibles au programme :

  • Établissement commercial (boutique, magasin, marché, etc.) dont la superficie totale de plancher est d’au plus 300 m2;
  • Établissement d’affaires offrant un service sur place à la population (bureau de médecin, cabinet dentaire, cabinet comptable, salon de coiffure ou d’esthétique, etc.) d’au plus 2 étages;
  • Établissement de réunion dans lequel des personnes se rassemblent pour consommer des aliments ou des boissons, ou pour se livrer à des activités communautaires (sous-sol d’église, salle communautaire, restaurant, etc.).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web de la SHQ ou contacter l’inspectrice responsable de la région :

Manon Clermont
343, 11e rue
Shawinigan (QC) G9N 8N1
Téléphone : 819 731-9733
Téléc : 819 731-9735

 icon Dépliant du Programme Petits établissements accessibles (PEA)


Programme RénoRégion

Le programme RénoRégion accorde une aide financière aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural et qui doivent effectuer des travaux visant à corriger des défectuosités majeures que présente leur résidence.

Pour être admissible, la valeur de la résidence ne doit pas dépasser 115 000 $ et nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $ touchant la structure, la plomberie, le chauffage, l’électricité, les murs extérieurs, la toiture, les ouvertures, l’isolation ou les saillies. L’aide gouvernementale maximale est de 12 000 $.

Le programme RénoRégion est administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et est disponible dès maintenant.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web de la SHQ ou contacter l’inspectrice responsable de la région :

Manon Clermont
343, 11e rue
Shawinigan (QC) G9N 8N1
Téléphone : 819 731-9733
Téléc : 819 731-9735


Programme Pyrrhotite

Maison

Grâce à une entente avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), la MRC de Maskinongé offre désormais un programme d’aide financière aux propriétaires victimes de la pyrrhotite. Cette aide couvre jusqu’à 75 % des coûts des travaux qui consistent à remplacer les fondations, le parement extérieur ou les pièces situées au sous-sol d’un bâtiment.

Toutefois, le programme Pyrrhotite exige certaines conditions. Par exemple, le bâtiment endommagé par la pyrrhotite doit être la résidence principale du propriétaire et l’intégrité des fondations de celle-ci doit nécessiter des travaux.

Les procédures pour demander l’aide financière

Les propriétaires demeurant dans la MRC de Maskinongé, qui souhaitent adhérer au programme, doivent contacter madame Manon Clermont au 819 731-9733, afin de faire vérifier leur admissibilité. Ce n’est qu’après avoir obtenu une autorisation que les travaux pourront débuter. L’aide financière sera versée lorsque les travaux convenus seront terminés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l’inspectrice responsable de la région :

Manon Clermont
343, 11e rue
Shawinigan (QC) G9N 8N1
Téléphone : 819 731-9733
Téléc : 819 731-9735

icon Dépliant du programme Pyrrhotite


Crédit d'impôt RénoVert

Revenu Québec met à la disposition de la population le crédit d'impôt RénoVert.

Rénovation

Ce crédit d'impôt s'adresse aux personnes effectuant des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable ayant un effet positif sur le plan énergétique ou environnemental. L'habitation rénovée peut être un lieu de résidence principal ou un chalet habitable à l'année.

La construction de l'habitation à rénover doit avoir été complétée avant le 1er janvier 2016.

De plus, les travaux doivent être effectués par un entrepreneur qualifié selon une entente conclue entre le 17 mars 2016 et le 1er avril 2019.

Le montant maximal du crédit d'impôt est de 10 000 $.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site web de Revenu Québec.