Programmes de rénovation

Programmes de rénovation

Programme d’adaptation de domicile (PAD)

Chaise roulante

Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’adresse aux personnes handicapées, c’est-à-dire aux personnes ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.

Il a pour objectif de permettre à la personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’accéder aux pièces essentielles de celui-ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne, et ce, de façon sécuritaire.

Ce programme soutient financièrement les propriétaires d’un domicile occupé par une personne handicapée pour la réalisation de travaux d’adaptation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web de la SHQ.


Programme Petits établissements accessibles (PEA)

Vous exploitez un petit commerce au détail ou offrez des services professionnels ou des services communautaires? Grâce au programme Petits établissements accessibles de la Société d’habitation du Québec, vous pourriez recevoir jusqu’à 15 000 $ en subvention pour rendre votre établissement accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Chaise roulante

Améliorer l’accès aux petits commerces et aux services de proximité favorise le développement social et économique de votre communauté. Au final, c’est toute la population qui en bénéficie!

Admissibilité

Le programme s’adresse aux propriétaires ou aux locataires de petits établissements qui ne sont pas tenus à l’obligation légale d’aménager les lieux pour en permettre l’accessibilité aux personnes handicapées.

Brève description des établissements admissibles au programme :

  • Établissement commercial (boutique, magasin, marché, etc.) dont la superficie totale de plancher est d’au plus 300 m2;
  • Établissement d’affaires offrant un service sur place à la population (bureau de médecin, cabinet dentaire, cabinet comptable, salon de coiffure ou d’esthétique, etc.) d’au plus 2 étages;
  • Établissement de réunion dans lequel des personnes se rassemblent pour consommer des aliments ou des boissons, ou pour se livrer à des activités communautaires (sous-sol d’église, salle communautaire, restaurant, etc.).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web de la SHQ ou contacter l’inspectrice responsable de la région :

Manon Clermont
Service d'aide à l'habitation
manon.clermont@sahainc.ca
819 731-9733

 icon Dépliant du Programme Petits établissements accessibles (PEA)


Programme RénoRégion

Le programme RénoRégion accorde une aide financière aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural et qui doivent effectuer des travaux visant à corriger des défectuosités majeures que présente leur résidence.

Pour être admissible, la valeur de la résidence ne doit pas dépasser 115 000 $ et nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $ touchant la structure, la plomberie, le chauffage, l’électricité, les murs extérieurs, la toiture, les ouvertures, l’isolation ou les saillies. L’aide gouvernementale maximale est de 12 000 $.

Le programme RénoRégion est administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et est disponible dès maintenant.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web de la SHQ ou contacter l’inspectrice responsable de la région :

Manon Clermont
Service d'aide à l'habitation
manon.clermont@sahainc.ca
819 731-9733


Programme Pyrrhotite

Maison

Grâce à une entente avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), la MRC de Maskinongé offre désormais un programme d’aide financière aux propriétaires victimes de la pyrrhotite.

Ce programme comprend deux volets :

Volet I : aide financière pour la réalisation de travaux
Ce volet a pour objectif de soutenir financièrement les propriétaires de bâtiments résidentiels dont les fondations sont endommagées par la présence de pyrrhotite. 

Volet II : aide financière pour la réalisation des rapports d’expertise
Ce volet vise à soutenir financièrement les propriétaires de bâtiments résidentiels qui veulent faire effectuer les expertises nécessaires pour détecter la présence de pyrrhotite dans les fondations et sa concentration, le cas échéant.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site web de la Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite ou contacter l’inspectrice responsable de la région :

Manon Clermont
Service d'aide à l'habitation
manon.clermont@sahainc.ca
819 731-9733