Politique Familles-Aînés

Politique Familles-Aînés

Photo prise lors du lancement du projet le 4 juillet 2013. De gauche à droite, Francine Buisson, conseillère municipale de Saint-Élie-de-Caxton, Luc Trudel, député de 
	Saint-Maurice à l’Assemblée nationale, Dorothée Leblanc, chargée de projet PFM-MADA, Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé, Jean-Paul Diamond, député de Maskinongé 
	à l’Assemblée nationale et Catherine Poisson, chargée de projet PFM-MADA.

En 2012, 13 des municipalités de la MRC de Maskinongé, décident d’aller chercher l’accréditation Municipalité Amie des Aînés. La MRC profite de cette occasion pour mettre à jour la Politique familiale municipale de 2006 auprès de l’ensemble des municipalités. Dans un souci de concertation et d’efficacité, le conseil des Maires de la MRC décide de jumeler les deux démarches sous le nom de Politique Familles-Aînés.

En novembre 2013, les municipalités de Saint-Barnabé et de Saint-Mathieu-du-Parc ont décidé de se joindre à la démarche. En janvier 2014, les municipalités de Louiseville et Saint-Sévère ont fait de même. Ainsi, les 17 municipalités de la MRC de Maskinongé ont collaboré à la mise en œuvre de la Politique Familles-Aînés.

Finalement, la Politique Familles-Aînés de la MRC de Maskinongé a été officiellement lancée le 27 novembre 2014.

Politique Familles-Aînés 2015-2017 de la MRC de Maskinongé


La raison d'être de cette démarche

L’objectif derrière cette démarche est essentiellement d’améliorer la qualité de vie des familles, des jeunes et des aînés de la MRC de Maskinongé.

  • Retenir les familles et attirer de nouvelles familles
  • Maintenir les aînés dans la communauté le plus longtemps possible
  • Améliorer l’offre de services municipaux : loisirs, culture, accès universel, etc.
  • Revitaliser la municipalité
  • Favoriser la participation citoyenne
  • Promouvoir le bénévolat et reconnaître les bénévoles

Concrètement, cela se traduit par des plans d’action sur trois ans pour chacune des 17 municipalités et la MRC de Maskinongé. Les actions retenues seront en lien avec les sept thèmes suivants :

  1. Aménagement du territoire et environnement
  2. Culture, loisir et sport
  3. Habitation
  4. Mobilité et transport
  5. Organisation municipale
  6. Participation citoyenne
  7. Santé et soutien communautaire

La démarche d'implantation

Les étapes de la démarche :

  1. Formation des Comités Familles-Ainés
  2. Élaboration du portrait du milieu
    1. Portrait statistique
    2. Bilan des actions « aînés » et « familles » réalisées et en cours
    3. Consultations :
      • Sur les besoins des aînés
      • Sur les besoins des jeunes
      • Sur les besoins des familles
    4. Identification des enjeux
  3. Priorisation des axes d’intervention
  4. Identification des actions
  5. Rédaction d’un avant-projet
  6. Validation
    1. Conseils
    2. Consultations
  7. Rédaction de la politique et des plans d’action
  8. Adoption de la politique et du plan d’action par le conseil
  9. Lancement et promotion
  10. Mise en œuvre des plans d’action
  11. Auto-évaluation de la démarche et des actions de façon continue

Les différents comités

Afin de tenir compte de la réalité distincte de chacune des municipalités, tout en respectant leur volonté de s’unir et de se concerter, différents comités ont été mis en place.

Le Comité régional

Au niveau de la MRC, un Comité régional a été mis en place. Ce dernier est composé des chargées de projet, de partenaires régionaux, des deux représentants de la MRC de Maskinongé et du Responsable des questions familles-aînés de chacune des municipalités.

Les Comités Familles-Aînés

Chacune des 17 municipalités a formé un Comité Familles-Aînés, composé d’adolescents, d’aînés, d’élus municipaux, de parents et d’intervenants œuvrant auprès des familles et des aînés.*

* Si vous êtes intéressés à vous joindre au Comité Familles-Aînés de votre municipalité, vous pouvez communiquer avec les chargées de projet ou avec le Responsable des questions familles-aînés de votre municipalité.


Les activités de consultation

Plusieurs activités sont prévues afin de permettre aux adolescents, aux aînés et aux parents de s’exprimer quant à leurs besoin et préoccupations. Il est à noter que plusieurs partenaires intervenant auprès de ces clientèles sont également interpellés à différents niveaux.

Questionnaire de la Politique Familles-Aînés

Il a été demandé à chacune des municipalités d’envoyer un questionnaire à l’ensemble de leurs foyers. De plus, une version électronique était disponible. Plus de 2 079 questionnaires ont été complétés et compilés.

Les résultats des répondants guideront les membres des comités Familles-Aînés dans l’élaboration des plans d’action, notamment au niveau de la priorisation des actions.

La Fantaisie guidée de nos aînés

L’activité a eu lieu le vendredi le 6 décembre 2013, à Saint-Paulin. La Fantaisie guidée était une activité de consultation citoyenne destinée aux aînés et aux élus de la MRC de Maskinongé. Autour de tables de discussions, les participants ont émis leurs opinions sur leur municipalité idéale.

La collaboration de la FADOQ Mauricie, des clubs de l’Âge d’Or locaux, d’élus de la MRC de Maskinongé, des membres de comités Familles-Aînés et des différents partenaires a permis d’attirer un impressionnant nombre de 125 personnes. De nombreuses idées ont été recueillies pour les futurs plans d’actions des municipalités participantes de la MRC de Maskinongé.

Groupes de discussion auprès des parents

Durant les mois de mars et d’avril, les comités Familles-Aînés de chacune des 17 municipalités ont invité les parents à participer à un groupe de discussion. Cet exercice est riche en informations recueillies, en plus d’être une opportunité pour cerner d’intéressantes pistes d’action.

Consultations auprès des adolescents

Différents groupes d’adolescents ont été rencontrés à l’école secondaire L’Escale, à la Maison des jeunes de Saint-Alexis et dans la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc.


Logo de la Politique Familles-Aînés de la MRC de Maskinongé

Le logo a été dévoilé lors de la conférence de presse du 4 juillet 2013, qui avait comme objectif de lancer officiellement le processus visant l’actualisation de la Politique familiale municipale et la mise en œuvre de la démarche Municipalité Amie des Aînés.

Explication du logo de la Politique Familles-Aînés

Le casse-tête évoque autant un jeu d’enfant qu’un passe-temps pour les familles et les aînés. Placer les morceaux de casse-tête ensemble afin d’en arriver à un visuel final représente le processus entrepris, étape par étape, pour recréer une politique et des plans d’action. Les pièces de casse-tête, quant à elles, rappellent des silhouettes d’individus qui se rattachent les unes aux autres afin de créer des partenariats entre le monde municipal et les organisations des différents réseaux et des liens intergénérationnels et d’entraide entre les familles, les jeunes et les aînés.


Liste des responsables des questions Familles-Aînés (RQF) au conseil municipal

PRÉNOM / NOMMUNICIPALITÉ
Hélène D. Auger RQF / St-Léon-Legrand
Lyse Beaudoin RQF / Maskinongé
Jacinthe Bourgeois RQF / Sainte-Ursule
Francine Buisson Représentante MRC
Réjean Carle Représentant MRC
Jonathan Pilon RQF / St-Boniface
Nicolas Gauthier RQF / St-Étienne-Grès
Réal Normandin RQF / St-Édouard-de-Maskinongé
Isabelle Plante RQF / Ste-Angèle-de-Prémont
Mario Lessard RQF / St-Paulin
Mélanie Lacoursière RQF / St-Alexis
Patricia Gagnon Veillette RQF / Charette
Jean-Claude Gauthier Maire / RQF / St-Justin
Michel Langlois RQF / St-Mathieu-Parc
Dominic Germain RQF / Yamachiche
Rita Deschênes RQF / St-Élie
Jean-Yves St-Arnault RQF / St-Sévère
Sylvie Bournival RQF / St-Barnabé
Murielle Bergeron Milette RQF / Louiseville



Pour plus d’informations sur la démarche :

Vous pouvez suivre l’évolution de la démarche dans votre journal municipal. Des informations en lien avec la Politique Familles-Aînés y sont présentées régulièrement.

Plus d'information :

Sébastien Rochefort
Agent de concertation
CDC de la MRC de Maskinongé
819 228-1096 | 819 380-7924
concertation@cdc-maski.qc.ca


Téléchargez la Politique Familles-Aînés 2015-2017 de la MRC de Maskinongé