Prévention des incendies

Prévention des incendies

La MRC de Maskinongé a entrepris en juillet 2017 l’élaboration de son deuxième schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Pendant toute la durée de la démarche d’élaboration du schéma, un comité de sécurité incendie formé de chefs pompiers et d’élus représentant les municipalités de la MRC a encadré les tâches effectuées par le chargé de projet engagé à cette fin. Ce dernier a travaillé sous la supervision de la directrice générale de la MRC et avec l’aide des conseillers du ministère de la Sécurité publique (MSP).

Camion de pompier

Tout au long du processus menant à ce schéma, certaines préoccupations se sont manifestées de la part des services incendie ainsi que des municipalités. Les principales craintes exprimées par ces dernières concernaient surtout l’embauche des pompiers et la rétention du personnel

Le projet de schéma de couverture de risques a été adopté et transmis au Ministère de la Sécurité publique pour être évalué. Ainsi, le 13 mars 2018 le schéma entra en vigueur. Entre le dépôt du premier projet de schéma et la présente version, plusieurs choses ont changé au sein des services incendie et c’est pour cette raison que la plupart des tableaux intègrent ces modifications ainsi que l’interprétation qui peut en être faite suite à une mise à jour des données.


Programme de prévention par l'auto-inspection

Objectifs du programme :

  • Faire prendre conscience à la population que le premier acteur pour assurer la sécurité incendie chez-elle, c’est la personne;
  • Indiquer des comportements et des attitudes sécuritaires face aux risques d’incendie;
  • Votre collaboration est importante être le premier responsable pour une sécurité accrue.

Puisque les mesures préventives ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre les incendies, il est raisonnable de faire reposer, en priorité, la sécurité du patrimoine et des citoyens sur ces mesures (avertisseur de fumée, détecteur de mnoxyde de carbone, extincteur portatif, etc.).

Prenez quelques instants pour remplir notre questionnaire sur la prévention des incendies.


 Testez votre avertisseur de fumée une fois par mois.