Politique de développement durable

Politique de développement durable

La politique de développement durable

La politique de développement durable de la MRC de Maskinongé, initiée et soutenue par le comité de développement durable de la MRC de Maskinongé, officialise la vision en développement durable au sein de la MRC. Son but est de permettre de mieux affronter les défis auxquels elle fait face, mais également d’agir de façon à ce que les interventions soient davantage cohérentes et durables. Ce qui doit se faire en parfaite harmonie avec Vision Maskinongé, le Schéma d’aménagement révisé, ainsi que les autres politiques et orientations de la MRC. La politique viendra notamment définir l’engagement de la MRC dans le développement durable, préciser les actions à entreprendre au cours des prochaines années en intégrant les sphères environnementales, sociale et économique. « C’est là un très beau défi pour la MRC de Maskinongé et pour son comité de développement durable et tiens à remercier les nombreux collaborateurs soit le conseil des maires, les membres du comité de développement durable et sans oublier que ce projet est financé en partie par le Partenariat rural du Canada, affirme avec enthousiasme madame Julie Lemieux, directrice générale à la SADC de la MRC de Maskinongé ».

Voici quelques objectifs poursuivis par la politique de développement durable en lien avec les quatre orientations définies dans le plan d’action de Vision Maskinongé :

  • Soutenir et mettre en valeur la culture et le patrimoine ;
  • Favoriser l’attraction, la rétention et l’intégration de la population ;
  • Encourager et faciliter les pratiques d’achat local et responsable chez les entreprises, les organisations et les citoyens ;
  • Favoriser une répartition adéquate des lieux de décision, en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des citoyens et des communautés concernés.