Comité de développement durable de la MRC de Maskinongé

Comité de développement durable de la MRC de Maskinongé

Comité de développement durable de la MRC de Maskinongé

Photo prise en février 2017

Sur la 1ère rangée, de gauche à droite : Chantale Girard du Comité ZIP du lac Saint-Pierre, Valérie Bellerose de Transports collectifs & covoiturage de la MRC de Maskinongé, Marie-Pier Bédard de la SADC de la MRC de Maskinongé et Francine Rivard de Terre Eau Fertile.

Sur la 2e rangée, de gauche à droite : Francis Clément, de l’Organisme de Bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY), Sylvie Lafrenière de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, Serge Dubé, maire de Saint-Paulin et représentant de la MRC de Maskinongé sur le comité, Nadia Cardin de la Corporation de développement communautaire de la MRC de Maskinongé, Laurence Requillé de la Municipalité de Saint-Paulin, Isabelle Bordeleau de la MRC de Maskinongé, Julie Lemieux de la SADC de la MRC de Maskinongé et Joëlle Françoise Dallot du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA).

En 2009, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé a créé le comité de développement durable de la MRC de Maskinongé. Depuis, elle coordonne et anime les rencontres et activités du comité qui sont composées de personnes provenant d’une dizaine d’organisations du territoire. Au fil des années, le comité de développement durable est devenu un comité aviseur auprès du conseil des maires de la MRC de Maskinongé. Il a également travaillé sur plusieurs dossiers, notamment la politique de développement durable de la MRC de Maskinongé, le bottin des récupérateurs et diverses actions de sensibilisation. Un élu de ce conseil est d'ailleurs délégué pour y siéger. Il participe activement aux rencontres et fait le lien entre le conseil des maires et le comité.