Développement durable

Développement durable

« Développement durable : le principal défi pour l'humanité pour le siècle à venir. [...] Le défi est de faire du développement durable, en apparence une idée abstraite, une réalité quotidienne. »
Kofi Annan


Le développement durable, à la base, c’est une philosophie. C’est arriver à croire qu’en tant qu’acteurs de la MRC de Maskinongé, nous voulons continuer à nous développer économiquement, mais en le faisant dans le respect de l’environnement et de la population qui l’habite. D’ailleurs, la MRC de Maskinongé fait partie du territoire reconnu par l’UNESCO comme réserve de la biosphère. Cette reconnaissance internationale fait allusion à l’engagement des communautés autour du lac dans un processus de développement durable.

Il importe désormais de prendre le temps de se questionner sur l’impact environnemental et social des pratiques de toute personne physique ou morale. Cette nouvelle forme de développement repose sur une vision à plus long terme du monde dans lequel on vit, ainsi que sur la responsabilité de chacun dans ce développement. Son intégration suppose une démarche d’apprentissage et d’amélioration progressive et continue. De façon pratique, le développement durable implique donc des actions qui tendent vers un meilleur équilibre entre la croissance économique, l’essor social et la protection de l’environnement.

Enfant avec un arrosoir Un exemple concret de développement durable se situe d’ailleurs à Yamachiche. Il s’agit du Groupe RCM Inc., une société sans but lucratif qui œuvre dans le domaine de la récupération et qui a pour mission de créer des emplois pour les personnes handicapées tout en œuvrant à l'amélioration de l’environnement. Par ailleurs, la MRC de Maskinongé regorge d’autres exemples d’initiatives et de projets en développement durable, comme la Caisse Desjardins de l’ouest de la Mauricie qui a sa propre directrice en développement durable, la coopérative du lac Saint-Pierre, Fierté d’ici, le SANA de la MRC de Maskinongé, etc. Il n’en tient qu’à vous, acteurs de la MRC, de les découvrir et de les faire rayonner. Ce site vous viendra en aide dans cette belle découverte, notamment en diffusant les bons coups en développement durable sur notre territoire.