Prévention des incendies

Prévention des incendies

La MRC de Maskinongé a entrepris en septembre 2001 l’élaboration de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie. La première étape de l"exercice exigeait d"effectuer le recensement des diverses ressources utilisées pour prévenir et combattre les incendies et de les évaluer selon les normes en vigueur et les exigences en ce domaine. Dans une deuxième étape, une analyse des ressources, en adéquation avec les actions entreprises par les services incendie et les municipalités, a permis d’identifier les lacunes et faiblesses de l’organisation et des interventions en sécurité incendie sur le territoire de la MRC.

Camion de pompier

Pendant toute la durée de la démarche d’élaboration du schéma, un comité de sécurité incendie formé de chefs pompiers et d’élus représentant les municipalités de la MRC a encadré les tâches effectuées par le chargé de projet engagé à cette fin. Ce dernier a travaillé sous la supervision de la directrice générale de la MRC et avec l’aide des conseillers du ministère de la Sécurité publique (MSP).

Tout au long du processus menant à ce schéma, certaines préoccupations se sont manifestées de la part des services incendie ainsi que des municipalités. Les principales craintes exprimées par ces dernières concernaient surtout la capacité financière requise pour procéder aux changements et la perte du pouvoir de décision, s’il devait y avoir un regroupement des services. Les pompiers, étant tous des volontaires, étaient préoccupés par les exigences futures en formation et celles des nombreuses normes en vigueur. Mais les appréhensions face aux changements à venir se sont estompées avec l’avancement du projet et sa démystification.

Après un peu plus de trois ans, le projet de schéma de couverture de risques a été adopté et transmis au Ministre de la Sécurité publique pour être évalué en février 2005. L’avis reçu du MSP s’est traduit par un avis de non-conformité en regard des orientations du MSP. Après avoir pris connaissance des objections du MSP, le comité de sécurité incendie de la MRC a analysé ces motifs de refus et procédé à des modifications du projet de schéma en vue de le rendre conforme à ces orientations. Ainsi, la MRC a procédé à l’embauche de M. Pierre-Édouard Houde en avril 2007, pour que le présent document intègre ces modifications et se révèle un prélude à la mise en œuvre d’actions et stratégies visant à respecter les orientations du MSP. Entre le dépôt du premier projet de schéma et la présente version, plusieurs choses ont changé au sein des services incendie et c’est pour cette raison que la plupart des tableaux intègrent ces modifications ainsi que l’interprétation qui peut en être faite suite à une mise à jour des données.

icon Téléchargez le schéma de couverture de risques en sécurité incendie


 Testez votre avertisseur de fumée une fois par mois.