Le Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA) est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole et agroforestière à l’échelle régionale. Son objectif est la protection et le développement durable des activités et du territoire agricole. Plus précisément, le PDZAA devra :

  • Mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits;
  • Viser l’accroissement ou la diversification des productions, des produits, des modèles d’entreprise ou des modes de mise en marché;
  • Favoriser la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture;
  • Encourager le développement d’activités complémentaires telles que l’agrotourisme ou la transformation à la ferme.

Ces plans, qui ont été initiés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à l’échelle provinciale, sont élaborés et mis en œuvre par les MRC.

Révision du PDZAA

Le PDZAA de la MRC de Maskinongé a été adopté en 2015 et a été mis en œuvre jusqu’au 2019. Ayant connu un franc succès avec la réalisation de plus de 75% de ses actions, il est maintenant temps de le réviser afin d’adopter une version qui répondra aux nouveaux enjeux du territoire.

Ce premier PDZAA a permis la réalisation de plusieurs projets, et ce, grâce à la mobilisation du milieu, mais également au financement annuel du conseil de la MRC de Maskinongé.

Les étapes d’élaboration

Démarrage

Le démarrage du projet se formalise sous forme d’une première rencontre avec le comité de suivi du premier PDZAA. Le principal objectif est de recueillir les attentes de chaque acteur envers le nouveau plan à élaborer tout en présentant globalement le processus de révision que la MRC souhaite utiliser.

Portrait

Dans le cadre d’une révision d’un PDZAA, l’élaboration du portrait se divise en deux étapes. La première est de faire un bilan du premier PDZAA, au niveau des acteurs et de la communauté. La deuxième étape est de mettre à jour les données agricole (nombre de producteurs, superficie, etc).

Diagnostic

Une fois qu’une image actualisée de l’agriculture dans la MRC est faite, il faut procéder à son diagnostic, connaître ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces. Ensuite, des enjeux et des objectifs sont déterminés.

Vision concertée

La vision concertée consiste à déterminer ensemble comment l’agriculture dans la MRC devrait être décrite et vécue pour les cinq prochaines années.

Plan d'action

Afin de respecter cette vision, un ensemble d’actions interreliées et dépendantes les unes des autres sont élaborée.

La démarche de révision

La démarche de révision du PDZAA

Le processus de révision va se dérouler sur trois cycles répartis sur une période de 18 mois :

  • Cycle 1 :
    • Élaboration d’une ébauche de portrait;
    • Conception du diagnostic et du plan d’action par l’intermédiaire d’un forum de co-création.
  • Cycle 2 :
    • Bonification du portrait, du diagnostic et du plan d’action par l’intermédiaire d’ateliers sectoriels et d’un forum de co-création.
  • Cycle 3 :
    • Finalisation du plan d’action et présentation de la version finale du portrait ainsi que du diagnostic par l’intermédiaire d’un forum de co-création sous forme de marché public.

Construite ainsi, la démarche de révision du PDZAA permet, non seulement, d’être plus inclusive et créative, mais permet également d’impliquer davantage la communauté dans le projet.

Activités à venir

Forum 1 : automne 2020

Plus de précisions à venir.

Si vous souhaitez être informé ou vous inscrire sur la liste des participants, veuillez contacter la personne-ressource.

Commentaires

En tout temps, vous pouvez nous partager vos questions et commentaires.

Personne-ressource

Justin Lamare
Chargé de projet du PDZAA
MRC de Maskinongé
819 228-9461, poste 2040
justin.lamare@mrc-maskinonge.qc.ca