Carrefour Industriel Régional

Carrefour Industriel Régional

Consensus des 17 municipalités de la MRC de Maskinongé

Consciente de la précarité de son secteur industriel, considéré comme mono industriel, la MRC de Maskinongé s’est dotée d’un Parc Industriel Régional dont les dix-sept municipalités de son territoire, unanimement, ont choisi d’investir dans cette aventure. Déjà quelques entreprises y sont implantées.

Dans le but d’offrir plus d’opportunités aux entrepreneurs de son territoire et d’attirer ceux de l’extérieur, la MRC de Maskinongé a implanté un incubateur d’entreprises pour ainsi faire profiter aux nouveaux entrepreneurs des bienfaits économiques et des éléments novateurs d’un tel complexe industrielle. La bâtisse est la propriété de la MRC de Maskinongé.


Aboutissement du Pacte Rural

Une bâtisse industrielle est ressortie fortement comme une des priorités lors des consultations publiques tenues par le CLD de la MRC de Maskinongé dans le cadre du Pacte Rural. Ces consultations avaient pour but de définir les grandes orientations socio-économiques et les priorités d’intervention au sein de la MRC.

De plus, l’incubateur d’entreprises, situé au 531 rue Dalcourt à Louiseville, servira d’outil pour assurer une diversification économique de la MRC. Le tissu économique est très fortement représenté par trois types d’industries, soit le meuble, l’agroalimentaire et le tourisme. L’incubateur devient donc un incontournable pour permettre à la MRC de se doter de nouvelles entreprises créatives qui viendront augmenter la diversification du tissu industriel de la MRC de Maskinongé.


Adaptation aux nouvelles réalités économiques

Les incubateurs d’entreprises ajoutent de la valeur de diverses façons, mais leur principal avantage consiste à aider les entreprises nouvelles et naissantes à prendre leur envol au début de leur exploitation. Les économies dynamiques traversent un processus de rajeunissement continu. De nouvelles technologies remplacent les anciennes. De nouvelles entreprises font leur entrée sur le marché pour tester de nouvelles idées et de nouveaux produits, chassant les anciens qui ne s’adaptent pas au changement.

Le lancement d’une nouvelle entreprise exige des ressources humaines et financières, des compétences organisationnelles et technologiques de même qu’en gestion et en marketing pour anticiper les besoins et les exigences imprévus et de composer avec ceux-ci.


Dépliant du Carrefour industriel régional

Détails de l'incubateur industriel