Agroa Desjardins - Centrale agroalimentaire régionale

1233, boulevard Saint-Laurent à Louiseville
Ouverture prévue à l’automne 2020

Le projet de près de 2 M$ permettra d’offrir une véritable usine de transformation aux petites et moyennes entreprises agroalimentaires de la région. D’une superficie de 17 000 pieds carrés, elle favorisera ainsi le développement et la commercialisation de leurs produits.

Agroa Desjardins comportera une cuisine industrielle collaborative respectant les normes gouvernementales et permettant ainsi la vente des produits qui y seront préparés. La centrale disposera également d’un espace d’entreposage réfrigéré, d’une aire de production et d’espaces en location et de coworking pour des entreprises en démarrage ou en expansion.

La vitrine gourmande, ouverte au public, mettra de l’avant des produits locaux préparés sur place ou ailleurs dans la région. Les entrepreneurs et producteurs pourront collaborer pour créer de nouveaux produits, et également recevoir de l’accompagnement pour faire croître leur entreprise.

Depuis 2014, la MRC de Maskinongé a investi près de 160 000 $ dans la réalisation des actions prévues à son Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA). La mise en valeur des produits locaux, la mise en place de cellules de codéveloppement pour producteurs agricoles ainsi que le développement de nouvelles filières agricoles sont au nombre des projets qui ont été soutenus.

Par ailleurs, en 2019, près de 43 % de l’aide financière au démarrage d’entreprise accordée par la MRC a été consentie dans les domaines agricole et agroalimentaire.

Ces montants combinés à la construction d’Agroa Desjardins et à l’élaboration en cours du PDZAA 2021-2026 démontrent bien l’importance que les élus des 17 municipalités de la MRC accordent aux agriculteurs et producteurs de la région.

Pour information : agroadesjardins@mrc-maskinonge.qc.ca