Le « Bon coup » du mois de février est remis à Karine Lamy (Ferme Karine et François) d’Yamachiche

Mercredi 9 mars 2016 :

La MRC de Maskinongé est fière de remettre le « Bon coup » du mois de février à une agricultrice d’Yamachiche qui a récolté les honneurs en 2015; madame Karine Lamy. En effet, c’est à la fin 2015 que la Fédération des agricultrices du Québec (FAQ) a souligné l’apport inestimable de celles-ci dans leurs milieux et sur leurs fermes. À cette occasion, madame Lamy s’est vu remettre le prestigeux prix d’agricultrice entrepreneure de l’année.

Sur la photo : Madame Karine Lamy, Ferme Karine & François Inc., Monsieur Michel Isabelle, préfet suppléant de la MRC de Maskinongé et maire d’Yamachiche et François Leblanc, et Monsieur Ferme Karine & François Inc.

La Ferme Karine & François inc. voit le jour à Yamachiche en 2004. En plus de leur transmettre la passion et les connaissances, les parents de Karine ont graduellement transmis la Ferme familiale aux jeunes agriculteurs, ce qui leur a permis de prendre leur envol. Depuis l’enfance Karine caressait le rêve d’avoir son entreprise : « Pour moi, avoir ma propre ferme, c’était naturel; travailler avec le vivant, c'est tellement stimulant. De plus c'est valorisant de faire partie de ceux qui nourrissent la planète. »

Depuis, la ferme Karine et François inc. s’est tournée vers le biologique et en 2010, l’ajout de fruits (argousiers et surreaux) est venu diversifier davantage l’entreprise et les plantations se sont ajoutées à l’élevage de près de 2000 porcs.

Avant tout un travail d’équipe, une histoire de famille

Karine Lamy est ravie de cette reconnaissance d’agricultrice entrepreneure de l’année, tout comme cette remise du « Bon coup » de la MRC de Maskinongé. Mais pour elle, le travail à la ferme, c’est avant tout un travail d’équipe. Il faut sans cesse se renouveler, trouver des façons originales de concilier le travail et la famille, maintenir l’équilibre.

« Tout comme la reconnaissance d’agricultrice entrepreneure, le "Bon coup" de la MRC de Maskinongé n’est pas un prix que j’aurais pu remporter seule. François et moi, on est ensemble dans cette aventure. Je suis choyée d'avoir un partenaire aussi complémentaire. Comme dans toute équation l'équilibre est toujours plus durable,» conclue Karine Lamy.