Portrait de la MRC de Maskinongé

Portrait de la MRC de Maskinongé

Géographie

Située sur la rive nord du Saint-Laurent entre Montréal et Québec, la MRC de Maskinongé regroupe 17 municipalités et couvre une superficie de 2 380 km². Un lieu privilégié pour y vivre des expériences uniques et mémorables qui éveilleront vos sens. Maskinongé vous séduira par l’authenticité et la virginité de son territoire. Sa nature abondante, ses grandes étendues et la beauté de ses paysages encore intacts vous captiveront. D’abord par la présence du lac Saint-Pierre désigné Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, qui apporte un élément important au décor maskinongeois.


Nature

Il est d’ailleurs l’un des endroits au monde où l’homme et la nature se côtoient de façon unique, en conciliant la conservation de la diversité biologique et l’utilisation durable des ressources. Son environnement et son écosystème recèlent des trésors inestimables. De plus, vous accéderez à la réserve faunique, aux parcs, à de nombreux lacs et rivières laissés à leur état naturel, ainsi qu’aux aménagements de pourvoiries. Amants de la nature, vous serez émerveillés de découvrir toute la diversité qui s’offre à vous. De la randonnée pédestre à la pêche sportive, d’une promenade en vélo à l’observation de la faune et de la flore, vous aurez l’occasion de découvrir les charmes de Maskinongé en pratiquant vos activités préférées.


Culture

L’authenticité se révélera également dans ses expériences culturelles et patrimoniales. Son univers pittoresque plongera le visiteur à travers le temps. Des sites animés par des personnages d’époque, des bâtiments uniques et du théâtre en plein air vous permettront de vivre des moments inoubliables. Vous êtes conviés à contempler les richesses architecturales des villes et villages qui ont survécues à des siècles d’histoire.

Politique culturelle de la MRC de Maskinongé


Tourisme

Combinez l’utile à l’agréable en empruntant le Chemin-du-Roy, première route carrossable au Canada, traversant d’est en ouest le territoire. Influençant et illustrant trois siècles de développement le long du fleuve Saint-Laurent, cette route est témoin de la vie sociale et économique d’autrefois et suscite l’envie de parcourir l’histoire comme les commerçants de la colonie et les coureurs des bois le faisaient. Retrouvez sur le chemin une panoplie d’attraits historiques, culturels, agrotouristiques et autres qui vous feront connaître la vie des gens de l’époque et même d’aujourd’hui.

Maskinongé, c’est aussi la renommée de plusieurs bonnes tables. Les riches saveurs du territoire vous seront présentées lors d’un souper gastronomique, lors d’un repas champêtre ou par un chef cuisinier de pourvoirie apprêtant votre poisson selon l’humeur. Contentez aussi votre sens du goût et délectez vos papilles en savourant pleinement les produits du terroir. Goûtez à notre culture et notre nature lors d’un arrêt dans un petit kiosque sur le bord de la route ou dans un site agrotouristique.

Maskinongé vous accueillera ponctuellement et vous éblouira de par la qualité et l’originalité de ses événements. À caractère culturel, historique ou de plein air, venez découvrir le territoire dans un contexte de fête. Remarquez le dynamisme des gens d’ici à dévoiler leurs musiques, leurs contes, leur histoire et les plus beaux paysages.

Destination touristique toute saison, contemplez le décor en traîneau à chiens, en carriole, en canot ou en raquette. Les plus aventuriers chevaucheront cheval, VTT ou motoneige. Sillonnez les nombreux sentiers de motoneige, de ski de fond, patinez sur nos rivières glacées ou encore participez à une partie de pêche hivernale sur le lac Saint-Pierre. En hiver comme en été, Maskinongé saura répondre à toutes vos passions, à tous les âges et pour toutes les bourses.

Sur nos grands espaces verts ou dans un paysage rural se cachent aussi des sites de villégiature haut de gamme, pourvoiries, auberges, hôtels ou gîtes et campings. Vous serez séduits par la prestance de leur décor, la beauté qui les entoure et le confort de votre séjour. Sur place, vous aurez une vaste gamme d’activités, de services ou de soins de santé s’offrant à vous en plus des menus et des cartes de desserts alléchants.

Nature et culture sont au menu de vos découvertes. Activités, paysages saisissants, hospitalité des gens, endroit par excellence pour les amateurs de plein air et de culture, vous tomberez sous le charme.

Vous passerez dans la MRC de Maskinongé et vous y reviendrez assurément !

Cliquez ici pour plus de détails.


Pour tout connaître sur la MRC de Maskinongé :

Répertoire d'information de la MRC de Maskinongé