L’environnement dans le cadre de la révision du Schéma d’aménagement de la MRC de Maskinongé

Vendredi 18 mai 2018 :

C’est dans le cadre de la révision de son schéma d’aménagement, que la MRC de Maskinongé a tenu, le 17 mai dernier, sa deuxième table thématique, cette fois-ci sur le thème de l’environnement. Une cinquantaine de personnes, maires, conseillers municipaux, directeurs municipaux, directeurs d’organismes, experts et professionnels se sont penchés sur cinq grands thèmes : la qualité de l’eau, de l’air et des sols, la gestion des matières résiduelles, la gestion des ressources naturelles, la préservation des écosystèmes et finalement l’adaptation aux changements climatiques, afin de déterminer les enjeux et actions à prioriser.

Deuxième table thématique sur l'environnement de la MRC de Maskinongé

Cette demi-journée se voulait une première étape afin de mettre de l’avant un chantier pour optimiser le volet environnement dans la grande démarche que représente une révision de schéma. D’autres actions suivront afin d’aller plus loin dans le sujet, mais des présentations toutes aussi solides que variées sur les thèmes précédemment cités ont permis d’amorcer les réflexions. L’ensemble de ces présentations sont disponibles sur www.maski.quebec dans la section Espace citoyen.

« L’environnement est intimement lié à la qualité de vie des citoyens et par le fait même représente une priorité pour notre territoire. Nous avons une maison magnifique et solide et nous devons en prendre soin, notamment pour l’adapter aux nouvelles réalités climatiques, » mentionne Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé.

Enjeux identifiés par thème

Plusieurs enjeux ont été priorisés lors de cette rencontre. Par exemple :

• La concertation et la communication
  • La protection des cours d’eau agricoles
  • La participation et confiance envers la pratique du recyclage en baisse (ICI et résidents)
  • L’accès aux infrastructures (éco-centres)
  • L’harmonisation des usages en milieu forestier
  • La réhabilitation des sites d’exploitation
  • Le travail collaboratif pour la protection de l’habitat de la tortue des bois (et autres espèces)
  • La création d’aires protégées (habitats fauniques)
  • La sensibilisation aux changements climatiques (outils d’informations et de communication)

Les idées et constats qui ont jailli de cette journée, seront compilés et viendront faire un portait de la situation et pourront par la suite être ajoutés au plan d’action du schéma d’aménagement.

Révision du schéma d’aménagement

La révision du schéma d’aménagement de la MRC de Maskinongé a été amorcée en 2017. Le prochain schéma en sera un de troisième génération. D’autres tables thématiques ainsi que des consultations suivront, afin que les municipalités, les organisations et citoyens puissent s’exprimer sur les besoins de la communauté.

La grandeur, la beauté, mais aussi la complexité du territoire en termes de besoins différents, de caractère unique de chaque municipalité et de diversité, en font sans contredit une richesse infinie de trésors naturels, mais aussi de beaux défis à relever. Continuez de consulter www.maski.quebec afin de rester informé de l’avancée de la révision du schéma d’aménagement.