Le « Bon coup » du mois de juin remis au Cercle de Fermières Sainte-Angèle-de-Prémont

Mercredi 12 juillet 2017 :

La MRC de Maskinongé est fière de remettre le « Bon coup » du mois de juin à l’organisme le Cercle de Fermières Sainte-Angèle-de-Prémont, qui a organisé l’Exposition 100 ans de photos de mariages et d’artisanat ancien et moderne dans le cadre du 100e anniversaire de la municipalité.

Hélène Branchaud, Sylvie Lacoursière (présidente du Cercle), Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé, Diane Lessard, Clémence Lambert, Céline Beaulieu et Huguette St-Antoine Lessard.

Ayant eu lieu les 3 et 4 juin à la salle Lévis St-Yves de l’Hôtel-de-ville de Sainte-Angèle-de-Prémont et ensuite le 10 juin au Vignoble Prémont, l’exposition présentait près de 250 photos de mariages datant de 1917 à aujourd’hui. L’activité rendait à la fois hommage aux cent ans de la municipalité et aux femmes nées et mariées à Sainte-Angèle-de-Prémont à travers toutes ces années. Plusieurs objets reprenant la thématique du mariage faisaient également partie de l’exposition : robes de mariée, pièces artisanales de trousseau de mariée, ensembles de baptême et autres objets anciens.

En plus d’avoir obtenu une bonne couverture médiatique, l’exposition a attiré de nombreux visiteurs de Sainte-Angèle-de-Prémont, ainsi que des municipalités et villes environnantes. L’activité doit son succès au rigoureux travail de recherche effectué par les membres du Cercle de Fermières et à l’apport de citoyens et natifs de la municipalité. « Nous avons eu plusieurs collaborateurs et collaboratrices des municipalités environnantes et des natifs d’ici mais demeurant à l’extérieur. Nous avons consulté des répertoires généalogiques pour identifier les descendants, établi des listes spécifiques, etc. Nous avons reçu une collection personnelle de photos d’un généalogiste originaire de Sainte-Angèle. Un long et patient travail de près d’une année », mentionne Diane Lessard, secrétaire du Cercle de Fermières Sainte-Angèle-de-Prémont.

Par ailleurs, le 5 mai dernier, le projet a reçu le 2e prix de la meilleure action collective 2017 de la Fédération Lanaudière des CFQ (Cercles de Fermières du Québec).

Le Bon coup de juin

Diane Lessard et les autres membres du Cercle de Fermières Sainte-Angèle-de-Prémont apprécient grandement le fait d’avoir été sélectionnées pour le Bon coup de juin : « Nous sommes très heureuses et très fières de cette reconnaissance. En même temps, nous sommes honorées. C’est valorisant et c’est une belle récompense pour le travail accompli. Cela vient réaffirmer l’immense succès populaire qu’a connu notre exposition. Nous sommes fières qu’un groupe communautaire ait été choisi pour le Bon coup et en particulier pour un projet culturel et historique. […] Nous espérons que notre projet éveille le goût de connaître et d’approfondir notre histoire et suscite d’autres projets. »

Toutes les photos et numérisations de l’exposition seront léguées aux archives de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont.

À propos du Cercle de Fermières Sainte-Angèle-de-Prémont

Le Cercle de Fermières Sainte-Angèle-de-Prémont est une association féminine vouée à la transmission du patrimoine culturel et artisanal et à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille. Faisant partie du Cercle de Fermières du Québec, l’organisme repose sur le dynamisme de ses 25 membres, des artisanes et des créatrices, ainsi que sur les compétences en couture, tissage, tricot, broderie, courtepointe, etc.