Le programme RénoRégion est bonifié en 2017-2018 : 990 000 $ pour soutenir la rénovation d'habitations dans la région

Mercredi 12 juillet 2017 :

Dans le dernier budget, le gouvernement du Québec a annoncé, une bonification de 5 M$ du programme RénoRégion pour l’année financière en cours portant son financement à 20 M$.

Pierre-Michel Auger, député de Champlain, Julie Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé et Marc H. Plante, député de Maskinongé.

Une somme de (990 000$) est ainsi réservée aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent dans la région de la Mauricie pour faire exécuter des travaux visant à corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

L’aide gouvernementale se répartit comme suit :

MRC ou municipalitéMontant
MRC des Chenaux 105 000
MRC de Maskinongé 550 000 $
MRC de Mékinac 120 000 $
Ville de La Tuque 72 000 $
Ville de Shawinigan 72 000 $
Ville de Trois-Rivières 72 000 $

Citations :

« En augmentant cette année l’enveloppe budgétaire du programme RénoRégion, le gouvernement confirme son appui au développement économique et social des régions du Québec. Cette bonification permettra de répondre plus efficacement aux besoins des citoyens en milieu rural. Depuis 2015, c’est près de 45 M$ qui auront été annoncés afin de favoriser le maintien en bon état du parc immobilier résidentiel en milieu rural grâce à ce programme. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Julie Boulet, ministre responsable de la Mauricie

Faits saillants :

• Rappelons que le programme RénoRégion est administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et qu’il est géré localement par les MRC.
  • L’aide accordée peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 12 000 $.
  • Des modifications ont été apportées aux normes du programme afin de permettre à un plus grand nombre de propriétaires d’en bénéficier. Parmi celles-ci, notons l’admissibilité des bâtiments en zones de contraintes naturelles, et ce, sous certaines conditions.
  • Pour qu’un dossier soit admissible, le logement doit nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures telles que les murs extérieurs, la structure, les saillies, les ouvertures, la plomberie et l’isolation thermique. Les travaux doivent également débuter après avoir obtenu l’approbation de la municipalité ou de la municipalité régionale de comté et doivent être terminés dans les six mois suivant la date de leur autorisation. D’autres conditions s’appliquent.
  • Ce programme est financé en partie par le gouvernement fédéral par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Pour plus d’information sur le PRR, consultez le site Web de la SHQ.