Oléoduc Énergie Est : La MRC de Maskinongé maintient sa position et appuie la FQM

Mercredi 14 juin 2017 :

La MRC de Maskinongé est heureuse d’appuyer la Fédération québécoise des municipalités (FQM) dans le dossier du projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada, qui vient renforcer les recommandations énoncées dans le mémoire de la MRC déposé au BAPE en avril 2016. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a adopté à l’unanimité, lors de la séance de son conseil d’administration tenue les 1er et 2 juin derniers, une résolution stipulant que la FQM s’oppose au projet Oléoduc Énergie Est tant et aussi longtemps que les demandes suivantes ne seront pas satisfaites :

• TransCanada devra mettre sur pieds un fonds de réserve de 5 milliards de dollars pour répondre à d’éventuelles catastrophes causées par son oléoduc;
  • Des plans de mesures d’urgence rigoureux devront être élaborés par TransCanada afin de protéger chaque source d’eau potable susceptible d’être touchée par une fuite de l’oléoduc;
  • Pour remplacer l’ONÉ, une organisation crédible devra être créée et mandatée de réglementer et d’étudier les nouveaux projets de pipeline. L’analyse du projet Oléoduc Énergie Est devra être reprise par cette nouvelle instance réglementaire. Prenant le dossier du projet Oléoduc Énergie Est très au sérieux, le Conseil des maires de la MRC de Maskinongé demeure conscient de tous les aspects délicats de celui-ci en suivant continuellement les étapes une à une et fait désormais front commun avec la position de la Fédération québécoise des municipalités.

À propos du mémoire de la MRC de Maskinongé déposé au BAPE

Le Conseil de la MRC a présenté en 2016 une étude sur les enjeux et les impacts possibles pour les milieux abiotiques (sols, eau, etc.) et les milieux biotiques (faune, flore, etc.). Dans le cadre de cette étude, plusieurs recommandations strictes ont été émises afin d’assurer l’équilibre et la protection du territoire et de ses ressources. Le mémoire rédigé par le service d’aménagement de la MRC de Maskinongé a été déposé au Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en avril 2016 et mis en ligne sur le Portail (www.mrc-maskinonge.qc.ca), où il demeure disponible à ce jour. Les recommandations formulées dans le mémoire sont toujours en vigueur aujourd’hui.