Programme d’aide d’urgence pour les PME
- Prêt pouvant atteindre un maximum de 50 000 $.
- Taux d’intérêt de 3 %.
- Moratoire de 3 mois sur le capital et les intérêts.
- Moratoire additionnel allant jusqu’à 12 mois sur le capital pourra être accordé.
Plus d'information
Volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM)
Pour les entreprises devant cesser en totalité ou en partie leurs activités parce qu’elles sont situées dans les zones en alerte maximale (zones rouges).
- S’applique aux prêts accordés dans le cadre du Programme d’aide d’urgence aux PME.
- Couvre certains frais fixes qui seront déboursés pour la période de fermeture visée.
- Le pardon de prêt pourra atteindre 80 % du prêt octroyé.
Plus d'information
Les entreprises visées sont celles qui se trouvent dans une situation précaire et en difficulté temporaire en raison de la COVID-19.
- Le financement sous la forme d’une garantie de prêt est privilégié en tout temps. Le financement peut aussi prendre la forme d’un prêt d'Investissement Québec.
- Investissement Québec vise à travailler en étroite collaboration avec les institutions financières et les instances fédérales dans une optique de partage de risque.
- Le montant minimal de l’intervention financière est de 50 000 $.
- La mesure permet de soutenir le fonds de roulement de l’entreprise.
Plus d'information
Prêt sans intérêt pouvant atteindre 60 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif afin de les aider à couvrir leurs coûts d’exploitation pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits.
Si le solde est remboursé au plus tard le 31 décembre 2022, 25 % du montant du prêt pourra être radié (jusqu’à concurrence de 10 000 $).
Pour être admissibles, ces organisations devront démontrer :
- qu’elles ont versé de 20 000 $ à 1,5 M$ en salaires au total en 2019;
- ou qu’elles ont des dépenses non reportables admissibles entre 40 000 $ et 1,5 M$.
Plus d'information
Pour les entreprises touristiques et les PME ou organisations qui ont reçu un financement de DEC et si la COVID-19 a un effet sur vos opérations, vous êtes encouragés à communiquer avec le bureau d’affaires Mauricie.
- Moratoire de trois mois sur tous les paiements dus à DEC.
- Vous pourriez être admissible à un financement additionnel.
- Chaque cas sera évalué afin de déterminer si un soutien additionnel est nécessaire.
Pour les entreprises qui ne sont pas actuellement clientes de DEC :
- Vous pourriez avoir accès à un financement fédéral pour vous aider à maintenir vos opérations.
- Des conseils et des services d’orientation pour trouver d’autres programmes et services fédéraux à votre disposition.
Plus d'information
Le Travail partagé est un programme d'adaptation destiné à aider les employeurs et les employés à éviter les mises à pied à la suite d'une diminution temporaire du niveau d'activité normale de l'entreprise.
Le gouvernement du Canada a mis en place des mesures spéciales temporaires qui prolongent la durée maximale des accords de Travail partagé pour les faire passer de 38 à 76 semaines partout au Canada en vue d’aider les entreprises touchées par le ralentissement des activités dû à la COVID‑19.
Plus d'information
Ce programme permettra à EDC de bonifier ses produits de financement et d’assurance en vue d’aider les entreprises viables financièrement à obtenir les fonds et le soutien dont elles ont besoin pour traverser la crise du coronavirus.
Plus d'information
La Prestation canadienne de la relance économique prévoit 500 $ par semaine (retenue d’impôt à la source) pour un maximum de 26 semaines pour ceux ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et, soit n’ont pas exercé d’emploi ni exécuté de travail pour leur compte en raison de la pandémie de COVID-19, ou soit travaillent, mais ont vu leur revenu d’emploi ou de travail pour leur compte diminuer d’au moins 50 % pour des raisons liées à la COVID-19. Cette prestation sera versée par périodes de deux semaines.
Plus d'information
Plus de souplesse financière aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires qui éprouvent des problèmes de liquidité et aux transformateurs d'aliments qui subissent des pertes de vente en raison de la situation actuelle.
Plus d'information
Boîte à outils humaine
Trois heures de consultation avec des experts dans les domaines suivants :
- Financier : gestion des liquidités, mesures gouvernementales de niveau fédéral, provincial et municipal, moratoire, subvention, prêts;
- Psychologique : service de soutien pour l’anxiété et le stress pour l’entrepreneur et ses employés;
- Ressources humaines : gestion du télétravail, de la santé publique, mesures gouvernementales en termes des ressources humaines;
- Volet juridique : tout aspect légal relié aux ressources humaines dont les normes du travail.
Plus d'information